1, 2, 3... Molière
L’ensemble des protagonistes de ce spectacle a travaillé sur 6 scènes de l’œuvre de Molière, pour aboutir à un spectacle original à plusieurs titres :
* le choix des textes
* l’interprétation «abordable» des comédiens pour de jeunes spectateurs
* un son «moderne»
* une «chorégraphie» ludique
* des costumes flamboyant
Les trois premières scènes sont extraites du Bourgeois gentilhomme, les trois suivantes du Malade imaginaire et de L’Avare.
Nous avons le désir de jouer, de travailler sur des textes de Molière, d’aller à la rencontre d’un jeune public dans les centres de loisirs, les écoles, les bibliothèques et les théâtres. Nous aimons surprendre les enfants avec des costumes chatoyants, un beau décor, des accessoires aux fonctions multiples.
Un rythme est donné pour capter leur attention par des poursuites, des danses, des chants, des pantomimes... et des intermèdes comme Molière les affectionnait. Les enfants du XXIème siècle se reconnaissent dans ces personnages fragiles chez qui ils subsistent une part d’enfance. Ils rient de cette société experte en apparence, de ce «Mamamouchi» qui leur paraît si ridicule.
L’intérêt pédagogique du choix de ces extraits est que ces futurs élèves seront confrontés très vite à ces classiques français et ce spectacle sera une première résonance théâtrale pour eux. Ils écoutent et découvrent la langue de Molière.
Note d’intention:
Ce spectacle part d’un désir très fort de revisiter Molière en ce début de XXIème siècle et d’imaginer un assemblage ludique de six scènes du répertoire de Molière telles que «le Mamamouchi», «les Voyelles», extraits du Bourgeois Gentilhomme ainsi que «la Flèche Arpagon» et «le monologue d’Arpagon» extraits de L’Avare.
L’histoire se construit autour de «Monsieur» qui reçoit dans ses appartements, tour à tour, sa costumière, son épouse, son professeur de philosophie, sa fille et sa bonne.
Les personnages sont féminisés comme «le maître tailleur», «la Flèche» et «le maître de philosophie», pour créer un binôme féminin / masculin ponctué d intermèdes.
Ce spectacle est travaillé pour faire découvrir à un jeune public l’univers de Molière et cette langue si particulière du XVIIème siècle paraissant si loin de nous, mais qui raconte une histoire commune pour enfants et adultes dans notre rapport à la mort, l’amour, l’argent, la joie et la peur.
Tout cela est traité dans un temps et décors intemporels où les deux personnages évoluent en toute légèreté et entraînent les enfants dans leurs aventures au pays de Molière.
Une bande son hétéroclite dans le choix des musiques classique et actuelle et des ambiances sonores, un décor minimaliste recréant un intérieur bourgeois, des accessoires et des costumes ciblés pour les différents personnages féminins et la veste de « Monsieur » d’inspiration XVIIème, impulsent un dynamisme aux comédiens dans leur jeu de scène, dans la pantomime, la danse, le chant où les intermèdes retrouvent toute leur place.
Les enfants jouent le jeu, participent et suivent l’histoire. Des scènes comme «les voyelles» ou «le monologue d'Arpagon» sont interactives entre les comédiens et ce jeune public. Ce spectacle a été pensé et réalisé pour être joué dans des lieux très divers, avec une proximité de jeu «face et avec» le public.
La scénographie:
La scénographie installe un décor a minima représentant un intérieur bourgeois. Composé à l’arrière-plan de trois cadres dorés et sur l’avant-scène un tabouret et une table.
Un des cadres fonctionne comme une fenêtre où les comédiens peuvent regarder sur l’intérieur ou l’extérieur. Il sert aussi de petit théâtre de marionnettes.
Le cadre de la porte permet d’isoler un personnage et de faire des «arrêts sur image». Le troisième cadre est vide. Peu importe son contenu, seule sa fonction est importante, car sa dorure signifie la possession d’un bien de grande «valeur». Peu d’objets occupent la scène, libérant l’espace nécessaire pour les poursuites et les danses.
Interprètes : Oumria Mouffok & Emmanuel Landier
Mise en scène : Nicolas Claivaz
Costumes, Broderies : Sophie Gigot
Coproduction : Décalages Présents, association IRIS
Durée : 65 minutes
Les biographies de l’équipe:
Oumria Mouffok
Elle reçoit une formation pluridisciplinaire à l'école Jacques Lecoq, au sein d'Acting International – direction Robert Cordier, ainsi qu'à Parenthèses – direction Lucien Marchal et au Sapajou – direction Annie Noël. Elle développe sa pratique lors d'ateliers divers, avec notamment Hélène Vincent, Jacques Kraemer, Elisabeth Chailloux, Jean-Claude Fall, Laura Scozzi (danse), Vincent Rouche (clown) et Pascal Emmanuel Luneau.
Elle joue au théâtre Red Devils de Debbie Horsfield, Chambres de Philippe Minyana, "Payasos piquants" (cabaret musical clownesque), Les fourberies de Scapin de Molière et Couple ouvert à deux battants de Dario Fo.
Elle travaille parallèlement au cinéma dans : Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, Dans la vie de Philippe Faucon, La vie moderne de Laurence Ferreira-Barbosa, Le silence des machines de Kostia Testut et Paul Calori, court-métrage diffusé sur Arte et Le porteur de cartable de Caroline Huppert pour France 2.
Elle participe à des dramatiques de France Culture : Libertalia réalisé par Jean-Mathieu Zhand et Joseph Balsamo réalisé par Georges Peyrou.
Emmanuel Landier
Formation au Conservatoire de Grasse avec Georges Descrières. Puis Bernadette Lafont, Dominique Bertola et Joël Pommerat. Il joue sur scène sous la direction de Philippe Adrien, Robert Cordier, Nordine Lalhou et Jean-Claude Dreyfus. Amoureux des textes littéraires, il a créé la Compagnie Décalages Présents qu'il met au service de textes classiques (Un coeur simple de Gustave Flaubert) et contemporains, dont Mon Valet & moi d'Hervé Guibert dont il a proposé une interprétation remarquée. Lecture de Lettera amorosa de René Char au Festival littéraire Par Monts et Par Mots en 2007, il se produit depuis quelques années au Printemps des Poètes à Paris.
Nicolas Claivaz
Il suit un itinéraire de création entre la réalisation et la mise en scène. D’abord attiré par la scène, il a une première expérience de mime à l’Opéra de Zürich. Son intérêt pour un théâtre «gestuel» le conduit à suivre une formation de mime sous la direction d’Ella Jaroszewicz, à Paris.
Il signe avec 1,2,3 ....Molière sa deuxième mise en scène. Au cinéma, il a réalisé notamment deux courts métrages et travaille dans des ateliers artistiques comme réalisateur intervenant. En 2006, une de ces réalisations avec des collégiens a été sélectionnée au festival international du film de Reggio Emilia (It).
Contacts:
Emmanuel Landier / decalages.presents@wanadoo.fr
06 62 69 00 85
Nicolas Claivaz / nicolas.claivaz@wanadoo.fr
06 09 28 85 12
5 Comments:
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