mercredi, septembre 20, 2006

- SPECTACLE : "Mon valet et moi" d'Hervé Guibert






Durée du spectacle 1h20










FICHE TECHNIQUE :

Décor : une table basse, un fauteuil, un abat-jour, un lecteur CD radio.

Lumière : en fonction des projecteurs mis à disposition par le lieu de représentation.

Musique : effets musiques CD

Prix de Vente du Spectacle : contacter Décalages Présents




"J'ai réglé la mise en scène suivant la rigueur du texte, élaboré comme une mécanique d'horlogerie. Le comédien joue ce récit dialogué sur deux registres, qui équilibrent un mouvement de bascule ente la force et la tragédie. Le temps éloigne et rapproche ces deux êtres, jusqu'à l'échéance finale qui les séparera. Ce sens de la nuance éclaire le parcours du comédien, en déclinant l'amour, la haine, le mépris, la douleur, la passion, le rire et la résignation. Quel est le sens de ce temps partagé, sinon un prétexte à décliner les questions universelles qui animent toute relation à l'autre. Un parcours en ellipse, une parole à la fois colorée et sourde qui mèneront les personnages au bout de leur paradoxe, au bout de leur ultime folie... L'idée aussi qu'un comédien, face à un texte qussi riche, peut, à lui seul, être une sorte de kaléidoscope d'émotions et de snetiments : un miroir de notre condition."

Annie Leclerc, notes de mise en scène.




EXTRAITS :

"Pourquoi n'écrivez-vous pas vos mémoires ? me demande mon valet. Ca vous occuperait, j'apprendrais enfin des choses sur vous, et vous arrêteriez de geindre à longueur de journées." Je lui réponds que ma vie n'a aucun intérêt, que je n'ai jamais rien fait qui vaille la peine d'être raconté, ni côtoyé de gens célèbres, et que même mes voyages étaient stéréotypés, pas plus originaux finalement que les loisirs de masse au Club Med. Il ignore toujours que j'ai commencé à écrire notre histoire. Il me dit : " Et vos amours ?" Pourquoi ne raconteriez-vous pas vos amours ? Ca devrait être palpitant ça. " Je me demande s'il se paye ma tête, je lui réponds que je n'ai pas non plus brillé de ce côté-là, que mes conquêtes étaient plutôt piteuses, et que mes souvenirs sont si vagues que je ne sais même plus s'ils m'appartiennent."

Hervé Guibert "Mon valet et moi" - 1991.


Déjà 30 représentations de la pièce à Paris et dans les Médiathèques des Alpes-Maritimes ( Cannes, Grasse).

PRESSE :

NICE MATIN - Le 19 octobre 2006 - Edition Grasse et Cannes
"Mon valet et moi" est un texte drôle, grinçant et désespéré à la fois, d'Hervé Guibert. Il s'agit de son dernier roman publié trois mois avant sa mort en 1991. C'est une pièce proposée à la Chapelle Saint-Michel, demain vendredi à 20h30 par la Bibliothèque Municipale. Adapté et interprété par Emmanuel Landier, dans une mise en scène d'Annie Leclerc, "Mon valet et moi"est la chronique cruelle et drolatique d'une relation hors normes : celle d'un maître et de son valet. L'un, vieil auteur dramatique richissime et incontinent, a engagé l'autre un très jeune homme, pour l'étrange raison qu'il a l'air d'un tueur en puissance. Drôle de relation, où, peu à peu, les rôles vont s'inverser. Le valet prend le pouvoir, congédie le personnel à coups de couteau, vends les Picasso de son maître sans lui demander son avis et s'installe dans sa chambre, dont il le chasse, alternant dévouement passionné et brutalité méprisante. Mais cet étrange garçon ne sait pas tout... Cette chronique d'une relation hors normes était aussi, expliquait Hervé Guibert, une ultime et courageuse tentative "de se dire, de se montrer et de laisser couler tous les secrets, d'en inventer". Emmanuel Landier, qui signe cette adaptation pour la scène, interprète avec brio les deux personnages réalisant là une étonnante performance."
"Mon valet et moi" à la Chapelle Saint-Michel de Grasse, le 20 octobre 2006 et à l'Espace Ranguin à Cannes, le 21 octobre 2006.


MANIFESTATION, ça s'est passé à la Roquette - VIVRE & LA ROQUETTE - Mars/ Avril 2006 - Théâtre : "Mon valet et moi" "L'Association Culturelle Roquettante a présenté cette pièce grinçante et difficile qu'Emmanuel Landier a fort bien interprêtée devant un large auditoire. Ce "deux en un" est l'histoire d'un homme très âgé et riche face à un valet très jeune et sans scrupule. C'est l'osmose des deux personnages joués magistralement par la même personne personne. Monologue féroce qui révèle peu à peu, tantôt la nature de l'un, tantôt les agissements troubles de l'autre. Cette performance d'acteur a été bien accueillie."

CANNES Radio 91.5 - Janvier 2006 Interview avec Alain Desmaret, diffusion dans les bulletins d'informations.

LIBERATION - Décembre 2005 "L'acteur Emmanuel Landier joue "Mon valet et moi" au café-théâtre Rigoletto." Mathilde La Bardonnie

20 MINUTES - Paris, novembre 2005 "Emmanuel Landier, seul en scène, incarne le texte d'Hervé Guibert, où le spectateur est très vite saisi par l'histoire douce-amère de ce vieil homme riche et de son valet. L'amour et la crauté sont ici évoqués dans une dissection brûlante de l'âme humaine."

TÊTU AGENDA- Paris, juillet 2005 "Mon valet et moi" "Mise en scène par Annie Leclerc et joué par Emmanuel Landier, cette adaptation théâtrale du roman d'Hérvé Guibert, offre la possibilité de retrouver l'oeuvre du romancier, qui commence à se perdre."



BIOGRAPHIE :

Hervé Guibert naît à Saint-Cloud le 14 décembre 1955.

Ecole primaire à Paris, puis études secondaires à La Rochelle où il fait partie d'uen troupe théâtrale. A 17 ans, il revient à paris et échoue à l'IDHEC et au Conservatoire National.
Il rédige alors des critiques de cinéma pour diverses revues.

1977 : il écrit une pièce de théâtre,"Suzanne et Louise", dont il donne lecture à Avignon au Gueuloir. Il publie "La mort propagande" aux Editions régine deforges et intègre la même année la Rédaction du journale Le Monde jusqu'en 1985, comme critique à la rubrique photographie et cinéma. Il ne cesse alors de pratiquer la photographie, expose et publie de nombreux ouvrages, dont "Suzanne et Louise" 1980, "Le Seul Visage" catalogue d'uen exposition Galerie Agathe Gaillard Editions de Minuit 1981.

1981-1987 : publications de "L'Image fantôme", "Les aventures singulières", "Les chiens", "Voyage avec deux enfants", toujours aux Editions de Minuit.

1983 : écriture du scénario "L'homme blessé", film réalisé par Patrice Chéreau.

1984 : voyages au Japon et en Egypte. 1985 : "Des Aveugles" Editions Gallimard, que Philippe Adrien mettra en scène pour le Festival d'Automne en 1986.

1987-1989 : il est pensionnaire à la Villa medicis.

1988 : il apprend qu'il est atteind par le sida.

1990-1991 : "Fou de Vincent", "A l'ami qui m'a sauvé la vie" et "Le protocole compassionnel" aux Editions de Minuit. Ces publications rencontrent un succès exceptionnel tant auprès de la critique que du public. Il participe à de nombreuses émissions littéraires et tourne "La pudeur ou l'impudeur", documentaire autobiographique.

"Mon valet et moi" aux Editions Du Seuil, est le dernier récit publié de son vivant.

Hervé Guibert meurt le 27 décembre 1991.

"La pudeur ou l'impudeur" est diffusé sur TF1. Paraîtront par la suite "L'homme au chapeau rouge", "Cytomégalovirus" et "Le paradis".

1994 : au Festival d'Avignon, création de "Vol mon dragon" par Stanislas Nordey.

2001 : publication de son journal "Le mausolée des amants" Editions Gallimard.

Hervé Guibert aura goûté à de nombreuses formes d'expressions et de créations : photographe, critique, écrivain, chroniqueur de photographies, scénariste et vidéaste.

Il est l'auteur de 28 ouvrages publiés.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

beaucoup appris

3:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Hit Counter
Free Counter