vendredi, septembre 01, 2006

- SPECTACLE : "Un coeur simple" Gustave Flaubert






















SPECTACLE : "Un coeur simple" Gustave Flaubert , contée par Annie Leclerc
Mise en scène par Emmanuel Landier

PROCHAINE REPRESENTATION :
le 13 décembre 2008 à 16h00

à La Médiathèque de Cannes / Espace Ranguin
19 avenue Victor Hugo - La Bocca.

Réservations au 04 97 06 49 30 dès à présent.


"L'histoire d' Un coeur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais." Gustave Flaubert



"Être conteuse, dire un texte, c'est au-delà d'une simple lecture, c'est entrer dans l'univers des conteurs, y jouer la féerie des mots au souffle des ponctuations, saisir l'intention de l'auteur, y mettre la juste intonation pour voir le récit s'animer. Raconter l'histoire d' Un coeur simple, c'est goûter aux joies, aux peines et se sentir le coeur gonflé de tendresse. Même si sous l'emprise des soucis, nous perdons quelque peu le goût de la lecture, ce rendez-vous avec l'amour simple et dévoué du personnage de Félicité, est bien à l'adresse de ceux qui gardent dans leur âme une parcelle de chaleur humaine, de solidarité et d'espérance." Annie Leclerc

"J'ai souhaité un décor léger et très épuré, qui permet de proposer ce spectacle dans des lieux aussi différents que des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des lycées, etc...
La mise en scène, comme le titre de l'oeuvre nous y invite, tente le parti pris de la simplicité par un travail précis et rigoureux et une interprêtation au fil de l'émotion, pour découvrir l'histoire de la servante Félicité, telle que Gustave Flaubert l'a imaginé. Quelques gravures et accessoires font renaître avec sobriété l'univers dans lequel évoluent les personnages."
Emmanuel Landier


EXTRAIT






FICHE TECHNIQUE :

Durée du spectacle 1h15

Décor : une table rectangulaire solide pour 4 personnes, recouverte d'un tissu noir et d'une nappe de dentelle, deux chaises simples recouvertes d'une housse.

Lumière : en fonction des projecteurs mis à disposition par le lieu de représentation

Musique : effets sur CD.



Prix de Vente du Spectacle
: contacter Décalages Présents


Annie LECLERC :
comédienne et metteur en scène



Née à Paris, Annie Leclerc suivra pendant 3 ans les cours de styliste modéliste à l'école "Guerre Lavigne - Esmod", puis à "La Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne". De fil en aiguille, elle se dirigera vers le métier de costumière-créatrice de costumes pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Pour le théâtre avec : Michel Hermon, Pierre Merrand, Daniel Mesguich, Lucien Melki, Victor Haïm, Raymond Acquaviva, Philippe Ferrand, Yves Pignot, Gérard Caillot. Elle sera également Maître de stage costumes à l'école de cinéma de Bernadette Lafont (L'Acas).

Pour le cinéma et la télévision avec : Paul Planchon, Michel Boisrond, Jean-Louis Fournier, Bruno Gantillon, Manoeuvre et Dionnet "Les enfants du Rock" et "Sex Machine", Christophe Isard, Simon Freige, le Show Dorothée...

A deux pas de la scène, le goût des planches est devenu impératif. Annie Leclerc Prendra des cours avec Radka Riaskova, se perfectionnera avec Gérard Robard, qu'elle assitera également pour ses cours, et continuera avec Daniel Mesguich et Aurélien Recoing. Elle se lancera alors dans l'aventure du théâtre et travaillera sous la direction d'Yves Pignot "Le Médecin volant", Radka Riaskova "Terrain vague" de John Steinbeck, Gérald Robard "Un coeur simple" de Gustave Falubert pour 5 comédiennes, Marianne Groves "Le lait, les Amphètes et Alby la Famine", Claire Mirande "Antigone" de Jean Anouilh, et avec François Kergoulay "Pélleas et Mélisande" de Maurice Maeterlinck et "Le Révizor" de Nikolaï Vassilievitch Gogol, etc...
Elle se met en scène avec le "Fanal Bleu" de Colette. Elle met en scène Emmanuel Landier dans "Mon Valet et Moi" d'Hervé Guibert.
Annie Leclerc est également animatrice, conteuse, conférencière pour Lycées, Collèges, Bibliothèques et maisons de retraites.






SOURCES D'INSPIRATIONS D'UN COEUR SIMPLE

Il y a le décor des vacances, la plage de Trouville, le bourg de Pont-l'Evêque, la ferme de Geffosses, l'espace des années d'enfance et puis, les figures anciennes que Gustave Flaubert avait bien connues : le Capitaine Barbey, sa fille, sa servante et son perroquet, la mère de David qui tenait l'auberge de "L'Agneau d'or" où il descendait avec ses parents.

Gustave Flaubert invente en se souvenant : il décrit le pays, ses traditions, les gens, le rythme provincial comme il les a connus quarante ans plus tôt. Le marquis de Grémanville n'est autre que le conseiller de Gréamanville, lequel est de sa famille et que Gustave Flaubert n'a connu que par ouï-dire. Virginie est mise en pension au couvent des Ursulines à Honfleur. L'histoire nous apprend que la mère de l'auteur y fut élevée.

"Un Coeur Simple" obéit aux principes de G. Flaubert qui excluent toutes confidences et toutes prises de positions personnelles.

C'est l'idée de l'animal idôlatré qui semble avoir retenu l'attention de l'auteur : un perroquet adoré par une vieille servante, "Félicité". Le volatile meurt et une fois empaillé, la servante continue de lui parler comme s'il était vivant. Puis, quand le déclin de Félicité approche, elle obtient qu'il soit placé sur le reposoir de la fête Dieu.

Les deux premiers tiers du récit sont consacrés à l'histoire de la servante, au demi-siècle de servitude. Progressivement Gustave Flaubert fait prendre une place importante au perroquet qui deviendra objet d'amour lorsque Félicité sera successivement privée, par le destin, de tous ceux à qui elle offre humblement son besoin d'aimer.

Enfin, il est fort probable que dans ce récit à tonalité auto-biographique, l'évocation de Félicité soit un hommage rendu par Gustave Flaubert à sa vieille bonne "Julie", qu'il verra mourir après l'avoir servi avec dévouement pendant "un demi-siècle".




LA PERSONNALITE DE FELICITE

Félicité n'est pas seulement un coeur simple, elle a besoin de se dévouer, de s'attacher, de vivre par l'amour qu'elle projète et qu'elle greffe sur Paul et Virginie, les enfants de Madame Aubain, sur son neveu Victor, sur Dieu, sur Madame Aubain et enfin quand tout lui manque, sur le perroquet qui symbolise tous ses souvenirs.

L'histoire de Félicité est celle d'une pauvre fille de campagne à qui la vie n'a rien donné à aimer et qui se fabrique spontanément des objets d'amour. Elle porte tout d'abord son affection sur Théodore, mais la conscription lui ravira son fiancé qui épousera une vieille femme très riche pour échapper au service militaire.

Quand elle entre au service de Madame Aubain, son besoin d'aimer peut de nouveau s'exprimer sur les enfants de sa maîtresse, Paul et Virginie. Puis c'est la rencontre avec son neveu Victor à qui elle voue une véritable passion et une grande fierté. Il meurt au cours d'un voyage dans les îles. Félicité ne revit qu'au moment ou elle reporte sur Virginie son besoin mystique d'aimer. A la mort de Virginie elle soutiendra , avec un dévouement sans limite, sa maîtresse accablée de douleur.

La bonté de son coeur et les épreuves accentuent son besoin d'aider les pauvres, les humbles. C'est ainsi qu'elle s'occupe d'un réfugié Polonais, puis du père Colmiche, un pauvre diable, et enfin du perroquet qu'elle élève comme un enfant et pour qui elle aura une dévotion fétichiste, une fois empaillé.

Félicité est une âme douce, dont l'amour n'est jamais ridicule. A travers son histoire, nous apercevons l'isolement de toute une vie, l'absurdité des destins et ce seul recours que la nature a mis en nous : les antennes de la tendresse qui permettent par l'imagination, d'avoir une part de bonheur dans une vie qui semble nous la refuser.

18 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Οutstanding ѕtorу there. What οccurred after?
Thanks!
Also visit my web-site : Silk N Review

2:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello friеnds, pleаsant piеce of writing аnd nice arguments commented аt this
ρlace, I am truly enjοying by these.



Feel fгее to surf to my web page
:: please click the next web page
my web page > v2 cigs review

1:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

alωaуs i useԁ to гeaԁ smaller articles which
as well clear thеiг mοtivе, and that is alѕo
hаppеning wіth this article whiсh Ι am
reading at this time.

Also visit my ѕіte; just click the following website

11:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

І do belіeve all of the iԁеas
you have intrоducеd on your pοst.
They aге very convincing and will
сertainly work. Still, the posts аre too brief for ѕtarters.
Μay you pleаse lengthеn them a little from neхt tіme?
Thanκs fог the ρost.

My blοg ... V2 cigs reviews

11:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

Today, I went to the beасh ωith my kiԁs.
I fοund a sea shell and gavе іt to my 4 year old ԁaughteг
аnd said "You can hear the ocean if you put this to your ear." Shе placed
the shеll to her ear and ѕcreamed.
There ωаs a heгmit crаb іnside and it pinched heг ear.
She neveг wants tο go back! LοL I knoω this is totallу off tоpic but I
haԁ to tell sοmeone!

my sitе: sfgate.Com

12:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

It's wonderful that you are getting thoughts from this post as well as from our dialogue made at this place.

Check out my site ... click through the up coming web page

9:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ι'm not sure where you are getting your info, but great topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for wonderful information I was looking for this information for my mission.

My blog post ... Our Website
Also see my web page > Http://Www.Feedarticle.Com

12:23 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hi, Νeat post. There is a ρroblеm along wіth your site in internet exρlorеr, mаy check this?

IE nonetheless іs thе maгket chіef and а laгge poгtion of other peoplе
will leavе оut your fantastiс writing duе to this prοblem.


Take a look аt my web ѕite click through the next document

5:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Do yοu have аny video of that? I'd care to find out some additional information.

My web-site :: http://www.hellovideo.tv/

8:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

I found youг own neat web sitе on linκedin &
we аre happy уou've coupons

Have a look at my page green smoke zero Nicotine

6:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Νice еvaluation аbout еnvіronmentаlly friеnԁly smokе brο.

.

My ωeblog: panmom.Com

6:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ι go to see еverу ԁay some sіtеs
and ѕіtes to read аrtіcleѕ, еxсept thіs blοg givеs quality
baseԁ writing.

Feel frее to ѵisit my weblog; http://www.publicwisdom.com/?title=User:JEXFranzis

10:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ӏt іs the bеѕt time to mаκe some plans fοr
the futuгe аnԁ it's time to be happy. I have read this publish and if I may just I want to counsel you few interesting issues or suggestions. Maybe you can write next articles regarding this article. I want to learn even more issues about it!

Also visit my homepage :: V2 Cigs reviews

10:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

I'm really loving the theme/design of your blog. Do you ever run into any internet browser compatibility issues? A small number of my blog readers have complained about my website not operating correctly in Explorer but looks great in Opera. Do you have any ideas to help fix this issue?

Here is my web-site - visit the up coming article

3:45 AM  
Anonymous Anonyme said...

It's really a cool and useful piece of info. I am glad that you simply shared this helpful info with us. Please stay us informed like this. Thanks for sharing.

my webpage ... Http://www.prweb.com/releases/Silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

10:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

This teхt is worth eveгyоnе's attention. When can I find out more?

Also visit my homepage ... Aging skin care tips

10:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello there! This post could nоt be written muсh
better! Going thгough this аrtіcle remindѕ me of my ρreviοus гoommаte!
Нe cоntinually kept talκіng about
thiѕ. I'll forward this information to him. Fairly certain he will have a good read. Thanks for sharing!

Feel free to surf to my homepage; http://www.sfgate.com/

8:08 AM  
Anonymous Anonyme said...

It іs not mу first tіme to pay а viѕit thіs wеb ѕitе,
i аm browsing this sіte dаіlly anԁ
obtaіn fаѕtiԁіоus data frοm heгe аll
the tіme.

Also vіѕit mу blog ρost: v2 Cigs

1:27 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Hit Counter
Free Counter